Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
annetadame

annetadame

Après avoir partagé dans ce blog ses états d'âme durant la phase d'attente de parution de son livre, l'auteure nous raconte à présent avec dérision l'étape suivante : celle de la promotion !

Publié le par Anne Dejardin

Objectif à la Julia Cameron : être un mauvais écrivain !

Voilà qui semble à la portée de tous ! Faux, à la portée de tous ceux qui travaillent, dirait Julia. Donc en définitive à la portée d’un nombre assez réduit, puisque sont éliminés tous ceux qui en auraient la capacité mais qui ont trop d’exigence ou d’orgueil ainsi que tous les fainéants. Selon Julia, l’artiste qui veut l’être et ne veut pas rester bloqué mais souhaite au contraire libérer sa créativité doit seulement travailler, sans se préoccuper de juger son travail d’un œil souvent si critique que l’artiste en lui en restera paralysé à vie.

Depuis que j’ai redéfini mon objectif selon Julia, je veux juste être un mauvais écrivain. C’est-à-dire bosser sans rien attendre d’autre que l’immense satisfaction d’écrire, d’être à ma juste place. Etre bon ou mauvais n’est pas mon problème, car si jamais on me disait que je suis un bon écrivain, si j’accédais à ce statut, aussitôt rencontrerais-je un nouveau problème : la peur de ne pas le rester ! Et de nouveau cette horrible obligation me sauterait à la gorge pour me la faire rendre : être à la hauteur. A la hauteur de ce que les critiques, qui m’ont conféré ce titre de « bon écrivain », attendent de mon prochain roman. Et c’en serait fini de ma liberté d’écrire.

Elle a raison, Julia, mon objectif, le seul et unique est d’être un mauvais écrivain mais l’être !

Etre un mauvais écrivain, un objectif comme un autre !

Commenter cet article

Je commande le livre

Articles récents

ON EN PARLE

"Pour les adeptes de l'auto-édition dérision !!!" Lectures Familiales

 

"Une bonne dose d'humour dynamise ce récit de vie. Dès le départ, on sent que l'auteure maîtrise bien le jeu de l'écriture. C'est très plaisant et on imagine facilement ce récit à l'oral devant un public" The eden of books

 

"J'ai aimé l'originalité de l'écriture, son énergie, sa fantaisie, la beauté des images et des descriptions (...) Sans oublier les pages d'autoanalyse où j'ai retrouvé des notations de comportements universels d'une grande finesse. Bravo à toi, Anne !" Lire la suite

 

"Avec son nouveau livre, l'auteure "d'une vie normale" vous replonge dans le torrent de la vie. partez avec elle dans l'eau vive, dans les remous, les cascades, l'eau paisible... Laissez-vous emporter par son esprit virevoltant regardant sa vie en face, mais aussi la vôtre, qui s'écoule irrésistiblement vers la mer où se destinent toutes les vies."

 

"J'ai lu ce livre d'une traite, beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, d'humour et on s'y trouve aussi souvent qu'on est au seuil de la retraite. merci à l'auteure, ce sont des pages qui font du bien."

 

"Un livre très personnel écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. La musique d'une partie de vie avec ses fausses notes, ses rythmes et ses accords."

 

Plus d'avis par ici

 

Hébergé par Overblog